Nathalie Gampert & Bajos Distintos - Jazz Funk Afrocolombiano
Nathalie Gampert, bassiste compositrice Italo-suisse, vit depuis plus de 20 ans en Colombie, immergée dans les multiples rythmes des nombreuses régions de ce pays, extrêmement riche en styles de musique, multiculturel et multiracial.
Son Groupe “BAJOS DISTINTOS” marie les rythmes traditionnels de la côte Caraïbe et Pacifique colombienne avec les sonorités du Jazz et du Funk.
BAJOS DISTINTOS s’est présenté dans les principaux festivals internationaux de Jazz et Musiques du Monde de Colombie, comme Ajazzgo de Cali, Barranquijazz, Festival du Teatro Libre de Bogotá, Jazz al Parque, concert en représentation de la Suisse sur la Plaza Bolívar de Bogotá invitée par l’Ambassade de Suisse et le XXIII Festival International Jazz Plaza à La Havanne-Cuba, à la Maison des Artistes Chamonix France entre autres. (voir Bio)
Avec son cd et groupe Bajos Distintos, Nathalie a gagné deux prix de composition attribués par le ministère de la Culture en Colombie. De même, elle a été qualifiée parmi les premiers pour les convocations aux festivals de Jazz, Fusion et “Musiques du Monde” organisés par la ville de Bogotá en 2004 ,2005 et 2006.
Son premier cd Bajos Distintos a été sélectionné par l’hebdomadaire Semana entre les 10 meilleures productions Colombiennes de l’année 2005. Et fut honorée en 2009 par l’Université Jorge Tadeo Lozano comme femme contributrice au Jazz en Colombie.
Son video clip, « Los mares de la luna », sur l’exploitation de l’enfance, appuyé par l’Ambassade de Suisse en Colombie, fut projeté lors du 48 ème Festival international de cinéma de Carthagène (2008).
CONCERTS REALISES AVEC SON GROUPE BAJOS DISTINTOS
2016 - Concert pour la inauguration du Festival International de Cinéma Eurocine 2016, Bogotá- Concert Trementina Centro cultural, Bogotá
2016 Junio: Productrice du disque "FLY" de Eli Albanello & Onda Magica, avec les musiciens de Bajos Distintos, Bogotá.
2015 - Nouveau CD "COLOMBINANDO" Juin 2015
- Auditorio del Centro Cultural Escuela Internacional Ginebra - Suiza, evento para los niños Sirios organizado por UNICEF.
- Auditorio del Tennis Club de Berna –Suiza
- Brasserie des Halles de L’ile, Ginebra-Suiza
- Maison des Artistes, Chamonix-Francia
2014 - Théatre Gilberto Alzate Avendaño Bogotá
- Festival Jazz al Parque 2014 parque el Country Bogotá
- SwissMax Club Suizo Bogotá
- Auditorio La Trementina Septembre Bogotá
- Théatre Bibliothèque Nationale Clausure Festival de Cinéma de l'Université nationale Bogotá
- Programme de télévision Canal Claro Sport Bogotá
2013 - Lancement Mercedes Benz trio Bogotá
- Fete et concert en sextet au Jiva Hill Hotel France
2012 - Cartagena de Indias Jazz Festival
– Festival de Música del mundo Bogotá
2010 - Scène du Restaurant Andrés carne de Res DC. Bogotá
2009 - Plaza Bolívar para “Bogotá Internacional Espectacular”
- Casa de Citas Bogotá -Jazz Bar Maestro’s Bogotá -Bar El Anónimo Bogotá
2007 -Théatre Centro Cultural Skandia Bogotá 2007
- Mapa Théatre, Lancement du vidéo clip “LOS MARES DE LA LUNA” de Nathalie Gampert, soutenu par l’Ambassade de Suisse de Bogotá. Ce clip fu sélectionné et projeté à “Cine bajo las estrellas du 48ème Festival International de Cinéma de Cartagena de Indias Bogotá
2006 - Salsothèque Casa Buena Vista Bogotá
- Théatre Gilberto Alzate Bogotá
- Cycle de Jazz du Teatro La Libélula Dorada Bogotá
- Festival Barranquijazz , Théatre Amira de la Rosa Barranquilla
- Festival Ajazzgo Cali
- Universidad Nacional de Palmira
- XVIII Festival de Jazz del Teatro Libre en el Teatro Jorge Eliécer Gaitán, Bogotá
- XXIII Festival Internacional Jazz Plaza 2006 La Habana-Cuba
2005 - Festival de Fusiones de la Universidad Nacional de Bogotá Théatre León de Greiff
- Anfiteatro la Media Torta Bogotá
- Concert de lancement du CD NATHALIE GAMPERT “Bajos Distintos” au Teatro Municipal Jorge Eliécer Bogotá
- Festival Jazz al Parque 2005 Bogotá
2004 - Teatro Municipal Jorge Eliécer Gaitán Bogotá
- Anfiteatro la Media Torta Bogotá
- Festival Jazz al Parque Bogotá
PRIX DE COMPOSITION, JURY ET INVITATIONS
- Nomination aux prix India Catalina TV 2013 du Festival Internacional de cinema de Cartagena de Indias, dans la catégorie de musique de série pour “Donde está Elisa” de Rodrigo Triana, Vista productions.
- Premier prix, catégorie Musiques du Monde: “US5” (2004, Ministère de la Culture, Colombie)
- Premier prix, catégorie Fusion: “Por el Mapa“ (2005, Ministère de la culture, Colombie)
Nathalie, avec son groupe Bajos Distintos, a été classée première pour la convocation au festival de Musiques du Monde organisé par l’Institut de Culture et tourisme (ministère de la Culture, Colombie) et pour le festival de Fusions de l’Université Nationale de Bogotá.Le cd Nathalie Gampert « Bajos Distintos » a été classé par l’hebdomadaire Semana, entre les 10 meilleures productions 2005 de Colombie.
- Jury pour les auditions de la convocation pour le Festival de Jazz al Parque 2012
- Jury pour les auditions de la convocation pour le Festival de Jazz Metropolitano de Bogotá 2012
- Honorée par l’Université Jorge Tadeo Lozano comme femme qui a apporté au Jazz en Colombie. 2009
- Jury pour les auditions de la convocation pour le Festival Jazz al Parque et Música del Mundo 2008 (Orquesta Filarmónica de Bogotá)
- Jury de la 5ème version de Bourses de Créations de Medellín 2008.
- Invitation à jouer avec son groupe de Jazz Funk Afrocolombien Bajos Distintos au Festival de Jazz de La Pataia, (Uruguay 2008)
- Invitation à jouer avec Bajos Distintos au Festival de Jazz Miramar (Argentina 2008).
BASSISTE DES GROUPES ET ARTISTES SUIVANTS
1992 - 2003 - BOGOTA
Fonopsis, Antonio Arnedo, Iván y Lucía, La Derecha, Café Moreno, Alejandro Martínez, Mario Duarte, Abrakadabra (groupe proppre), Amparo Sandino, Mariata, Karoll Márquez, Caña Brava, Cabas, Adriana Bottina e Ilona entre autres
1987-1992 PARIS - Mayra Valdez - Sally Station - Francis Lalanne - Psy - Fino Gomez band - Julien ClercMano a mano - Jean Guidoni
1986-1987 LONDRES - Iota inti - Unit IV
1986 LOS ANGELES - La monada
1981-1984 BOGOTA - Yemaya - Reggae la leche
1981 GENEVE - Antidérapant
ETUDES
- Cours d’orchestration avec le maestro Leon Willett (2011)
- Berklee College of Music Film Scoring course: cours virtuel de composition de musique pour film (2007)
- American School of Modern Music (Paris - France): Composition et arrangement (1989)
- Umbria Jazz Berklee Clinic (Perruggia - Italie): Technique de la basse (1987)
- Music Institute of Technology (Los Angeles- USA): Théorie musicale et technique de la basse électrique (1985)
LES 4 AUTRES MUSICIENS DE BAJOS DISTINTOS:
César Medina, de Bogotá:
Saxophoniste, professeur de Jazz et de musique traditionnelle colombienne dans plusieurs Universités de Bogotá, est aussi compositeur et directeur de son groupe Zaperoco, avec lequel il a gagné plusieurs concours de composition et joué dans différents festivals internationaux en Colombie, Brésil et Mexique et Etats Unis, comme Jazz al Parque, Salsa al Parque, le Festival de musique du Pacifique Petronio Alvarez, Barraquijazz, Festival Belleza negra et le festival Latin Music and Culture Celebration” (Berklee College of Music) entre autres.
Avec Bajos Distintos, César, mélodieusement va et vient entre le Jazz et le folklore colombien.
Nestor Vivas de Cali:
Ce pianiste nous fait danser avec ses tumbaos, cette façon rythmée de jouer, propre au style de sa ville qui est considérée la capitale de la Salsa. Il fit ses études de Jazz au Conservatoire Manuel de Falla de Buenos Aires, où il est élève de renommés maestros comme Ernesto Jodos y Paula Shocron. Nestor est aussi compositeur pour documentaires et télévision, professeur de musique dans des Universités et conservatoires et réalisateur de plusieurs ateliers de musique en Colombie et en Argentine, où il a enregistré trois disques de ses compositions et participe avec son groupe dans les Festivals Internationaux de Jazz en Colombie et Argentine.
Pedro Jackson, de Bogotá:
Expert percussionniste multi facettes, passe des percussions de la cote Caraïbe colombienne, aux percussions latines, joue aussi de la Gaita (grande flute typique de la Sierra Nevada de Santa Marta au Nord de Colombie), les tablas Indiennes, le cajón péruvien, les Bata de Cuba, entre autres. Il dirige ses différents groupes interprétant ses compositions avec lesquels il a gagné plusieurs concours et s’est présenté dans différents festival internationaux en Colombie, Panamá et Espagne. Pedro est aussi professeur dans des universités et conservatoires de Bogotá et producteur de musique.
César Pérez bermúdez, de Bogotá:
Batteur et percussionniste. Musicien de session, fait partie de « La Bigband Bogotá », et accompagne des artistes de Latin Jazz comme le pianiste Edy Martínez, le saxophoniste Justo Almario et le Nord-Américain Mark Kenoly, avec lesquels il participe dans différents festivals Internationaux. César, avec son back ground de percussion Afro Cubaine, Portoricaine, Colombienne et Brésilienne, a un punch sans pareil qui contraste avec sa personnalité chaleureuse et désinvolte; Avec Bajos Distintos, il passe agilement du Jazz à la Salsa ou du funk aux rythmes afro colombiens.